Pages

1001 graines



Mille et une graines

Des fruits et des graines, le plus souvent minuscules, collectés dans des univers proches (friches urbaines, campagne, jardins) ou plus sauvages (montagne ou garrigue), mais toujours choisis en fonction d'une forme ou d'une allure particulière qui m'a interpellé
Une mise en scène minimale, une composition simple autour du centre et une lumière vive et homogène m'ont permis de libérer ces éléments de leur décor naturel pour mieux en exprimer la force organique. En jouant sur l’ambiguïté animal / végétal, ces graines sont transformées peu à peu en êtres sensibles, en individus dont les caractères semblent parfois proches de nous. Ils sont présentés tantôt isolément, à l’image d’une galerie de portraits, tantôt assemblés en groupes plus ou moins denses et réunis dans un espace donné qui nous renvoie à nos propres organisations sociales.
 Une recherche de passerelles entre art et nature en proposant une lecture à la fois légère et décalée de quelques points fondamentaux du vivant qui nous caractérisent.